Samuel Cette – Président CPME 31 / Président délégué CPME Occitanie

Retrouvez l’entretien paru dans la Gazette du Midi

Extraits de l’entretien :

MOUVEMENT GILETS :” Les Gilets jaunes sont le plus grand paradoxe du moment. Au début, ce mouvement étaitlié à un trop-plein fiscal,déclenché certesparune augmentation du prix des carburants …. Depuis, de glissements en récupération, le mouvement s’est transformé en : « il y a trop de taxes, trop d’impôts, vite rajoutons-en »

FISCALITE : “Il y a des faits immuables qu’il est bon de rappeler … Le premier est notre taux de prélèvement obligatoire: 47,6 % en 2017.C’est le plus fort taux de l’OCDE. Dans le monde, il n’y a que la Corée du Nord qui est evant…Ledeuxième est le taux de dépenses publiques : 57%. C’est le plus fort taux du monde.”

LOI PACTE : ” L’article 61 de la loi Pacte qui vise à modifier l’objet social de l’entreprise.C’est la plus grosse escroquerie intellectuelle des cinquante dernières années”

PRISE DE RISQUE TPE-PME / GRANDS PATRONS : “nous avons des intérêts divergents …On a d’un côté des gens qui mettent en caution leur maison Phénix, qui prennent tous les risques et de l’autre des dirigeants salariés qui brassent des ensembles et qui n’en prennent aucun “

CFE : ” C’est l’un des sujets les plus graves et les plus explosifs pour les prochaines années”.