A nos adhérents,
A nos entrepreneurs,
On sait toujours ce que l’on quitte, alors que l’on ne peut que placer de l’espoir dans ce que l’on rejoint. C’est bien pour cela qu’en cette période, nous formulons des voeux. Des voeux d’espoir comme des suppliques. A Dieu, à l’État ou à son banquier…
Mais il est des esprits indépendants, des fortes têtes, qui préfèreront toujours faire la nouvelle année plutôt que de la subir. Parmi eux, les entrepreneurs, véritables catalyseurs d’énergie et de transcendance, garants de l’égrégore entrepreneurial pour la sauvegarde de la seule, l’unique, qui accueille, sans préjugé de valeurs, de moeurs, de race ou de genre, quiconque voudra s’abandonner corps et âme à elle : l’entreprise.
Qui mieux que ces femmes et ces hommes capables de survivre en milieux règlementaire et financier hostiles pour nous montrer le chemin ? C’est donc bien sur ses créateurs fous, tout comme ses gestionnaires froids que notre pays devra compter pour (re)trouver son chemin.
A nos entrepreneurs, véritables Mesdames et Messieurs Jourdain de l’impact positif dans la cité, revient la lourde tache de se fédérer et de porter au plus haut les valeurs qui sont les nôtres. Parmi eux, nombreux sont tombés, nombreux tomberont mais encore plus nombreux s’adapteront aux changements, aux contraintes et aux nouvelles aspirations de clients et de collaborateurs, désormais plus attentifs à l’action sociétale de nos entreprises … et de ses dirigeants.
Notre crédo ? Agir pour construire cette nouvelle année 2021 à l’image de ce que nous aimerions qu’elle soit, par la force du nombre et par la résilience qui nous caractérise comme le roseau qui plie, mais ne rompt pas. Il nous sera alors aisé de poser des vœux de jours meilleurs en tant qu’acteurs et constructeurs, hors de protection du chêne… Chacun à la place qu’il déterminera.
Pour cela, soyez assurés de notre engagement sans faille, si fièrement irréfléchi, pour la défense et la promotion de l’entrepreneuriat sous toutes ses formes, sans faux fuyant, ni restrictions mentales.
Je vous souhaite une bonne année 2021, audacieuse et inventive.
Samuel CETTE Président CPME 31
[…]
— Votre compassion, lui répondit l’Arbuste,
Part d’un bon naturel ; mais quittez ce souci.
Les vents me sont moins qu’à vous redoutables.
Je plie, et ne romps pas. Vous avez jusqu’ici
Contre leurs coups épouvantables
Résisté sans courber le dos ;
Mais attendons la fin.
[…] Extrait
Le chêne et le roseau de Jean de la Fontaine