Innovation

Pilotes : Martine LABADIE – Laurent SOUCAZE-SUBERBIELLE

Objectif : Permettre aux TPE / PME porteuses de projets innovants d’êtres guidées et conseillées pour faire de l’innovation un facteur clé de leur réussite.

Mission : Diagnostiquer l’innovation dans l’entreprise. Accompagnement des Entreprises dans leur démarche d’innovation. Inviter les institutions, sociétés et établissements financiers lors de réunions pour présenter les outils dédiés à l’innovation. Organiser des rencontres avec les opérateurs de la recherche publique.

« Dans un contexte de concurrence internationale, nos ETI et PME innovent sans cesse pour elles-mêmes. Fort heureusement. Mais c’est aussi à elles de faire un pari plus global de l’innovation, ce pour faire entrer la France dans une nouvelle révolution industrielle. Les startup ont leur modèle et leur culture propre ; et c’est tant mieux. Bien que brillantes, elles se construisent souvent de manière endémique, loin de ses partenaires industriels de proximité et parfois loin du marché … A nos entreprises d’être à leurs côtés :
– En suscitant autour des entreprises plus installées des écosystèmes innovants en favorisant la collaboration de celles-ci ci avec les start-up et en développant par exemple en propre sein des incubateurs privés et en faisant en sorte qu’elles jouent un véritable rôle de «coinvestisseur» aux côtés des acteurs publics.
– En faisant en sorte que les entreprises jouent le rôle de «garages de l’innovation», l’entreprise peut utiliser ses nombreuses ressources afin de mettre au point des solutions innovantes partagées avec la start-up.
– En créant les conditions de l’apparition d’innovations dans certaines divisions de l’entreprise dans une logique souple et décentralisée, et en développant en interne des structures innovantes, qui peuvent prendre la forme de fab lab internes ou de centre de R&D.
– En développant le capital investissement, l’innovation nécessitant d’être financée par un investissement en fonds propres. A côté du développement du capital-risque classique, le développement de fonds de corporateventure est une voie particulièrement intéressante que nos ETI et PME doivent saisir.
– En privilégiant un discours centré sur les usages de l’innovation technologique et pas seulement sur une simple mise en valeur de celle-ci. Notre commission travaille en ce sens, parce qu’elle connaît les start-up d’une part, les PME et ETI d’autre part.»

Laurent SOUCAZE-SUBERBIELLE Pilote Commission Innovation