Paris, le 19 janvier 2024 

Jeudi dernier, François Asselin de la CPME Nationale fût reçu par le Premier ministre, Gabriel Attal.
Cette réunion a été l’occasion pour le Président de la CPME, d’aborder divers sujets cruciaux et de lui faire part des inquiétudes sur la conjoncture économique et la multiplication des signaux de ralentissement, en particulier dans le secteur immobilier.

 

Rencontre, Simplification, et Actualités Sociales
M. Asselin a souligné le caractère paradoxal de la situation actuelle, où les entreprises font face à des difficultés de recrutement malgré le ralentissement de l’activité économique. Dans ce contexte, il a mis en exergue l’importance d’offrir une visibilité accrue aux entreprises concernant l’évolution future des tarifs de l’électricité et du gaz.

Une autre préoccupation abordée lors de la rencontre a été la nécessité de rassurer les acteurs économiques impliqués dans l’organisation des Jeux olympiques 2024. M. Asselin a plaidé en faveur de clarifications et de la désignation d’un interlocuteur spécifique chargé du volet économique de cet événement majeur.

Pour prévenir les défaillances d’entreprises, le Président de la CPME a plaidé en faveur d’une clarification de la position française sur les projets européens relatifs aux délais de paiement. Il a également appelé à un assouplissement du dispositif permettant d’obtenir un allongement de la durée de remboursement du prêt garanti par l’État (PGE), en éliminant la mise en défaut bancaire.

 

M. Asselin a également mis en lumière les conséquences préjudiciables de l’instauration de congés payés acquis pendant les arrêts maladie. Il a plaidé en faveur d’une sortie de l’impasse actuelle en limitant l’impact financier de cette mesure sur les entreprises.

Enfin, le Président de la CPME a remis au Premier ministre ses “80 propositions pour mettre fin à la complexité administrative”. Il a également proposé la mise en place d’un “test PME” sur les nouveaux indicateurs de notation extra-financière des entreprises (CSRD).

Gabriel Attal s’est montré résolu à avancer rapidement sur le sujet de la simplification administrative, reconnaissant l’importance de faciliter les démarches administratives pour les entreprises, en particulier les PME.

 

A l’issue de la rencontre avec le Premier ministre jeudi dernier, François Asselin s’est exprimé dans les médias :